Communiqué de presse
Paris, le 29 août 2001

English

Mme Carol Kessler est nommée Directeur général adjoint de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire

M. Donald Johnston, Secrétaire général de l'OCDE, a annoncé récemment la nomination de Mme Carol E. Kessler en qualité de Directeur général adjoint de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), en remplacement de M. Samuel Thompson qui a pris sa retraite. Mme Kessler a pris ses fonctions le 1er août 2001.

Mme Kessler bénéficie d'une large expérience de la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire et en matière de défense et de non-prolifération nucléaires, et connaît bien les organisations internationales.

De 1995 à 2000, Mme Kessler a occupé le poste de coordinateur principal pour la sûreté nucléaire au Bureau de non-prolifération (Bureau of Nonproliferation Affairs) du Département d'État des États-Unis, assurant en 1997 la Présidence du Groupe de travail du G-7 sur la sûreté nucléaire. De 1988 à 1995, elle a exercé diverses fonctions au Département d'État des États-Unis : au Bureau de non-prolifération et au Bureau des affaires politico-militaires, au cabinet du Secrétaire adjoint, ainsi qu'au Bureau des océans, affaires environnementales et scientifiques internationales.

De 1984 à 1988, Mme Kessler a occupé les fonctions d'analyste politique en matière de non-prolifération, de garanties internationales et de contrôles des exportations nucléaires, au Bureau des programmes internationaux de la Commission de la réglementation nucléaire des États-Unis (US NRC).

Mme Kessler, de nationalité américaine, est titulaire d'une maîtrise en technologie et politique de l'Institut de Technologie du Massachusetts, et d'une licence de bio-géologie de l'Université Brown de Providence, Rhode Island.


Questions des médias :

  • Écrire à :
  • Suivez-nous : @OECD_NEA
  • Tel. : + 33 1 45 24 10 10
Top